La Légion Sauvage

Défendre la Horde, Respecter ses frères, Vaincre ou mourir
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
crocololo
Eclaireur


Nombre de messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation   Sam 21 Aoû 2010 - 18:31

Bonjour à tous.

Désolé de venir vous déranger dans votre guilde, mais je souhaitais vous faire remplir un questionnaire.

Je vais tenter de vous expliquer mes raisons et motivations, mais malgré plusieurs tentatives pour réduire mon texte, il reste énorme…

Voici le lien pour ceux qui aiment remplir des questionnaires et qui veulent donner leur avis sur justement tous ces questionnaires que l’ont peut voir sur les MMO.

>>> Lien du Questionnaire <<<

Sachez juste que si vous trouvez le temps de lire mes explications, ce questionnaire bien que ressemblant à la plupart que vous ayez pu voir auparavant à un réel objectif. Et je cherche juste à savoir si mon idée peut être validée, ou au contraire invalidée au moyen d'une étude statistique.
Je vous remercie tous par avance de votre participation qui vous prendra 5 minutes mais qui me rendra un magnifique service.

Et un gros bravo pour les courageux qui liront ce qui suit !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crocololo
Eclaireur


Nombre de messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation   Sam 21 Aoû 2010 - 18:32

Bonjour à tous


Je me présente, je suis infirmier spécialisé en psychiatrie et je réalise actuellement un mémoire pour un DU d'addictologie.


Je sais pertinemment que vous me voyez venir avec mes gros sabots; car des sondages sur les MMO il y en a tous les mois actuellement (je le sais bien, j'en ai vu des tas).
Néanmoins, j'ai remarqué que dans ces questionnaires, les questions orientées sur la dépendance sont toujours les mêmes, car ce sont les seules validées au niveau statistique (donc utilisables) Mon questionnaire justement vous permettra d'exposer une critique sur ces évaluations et cherche à faire évoluer ce questionnaire vers une version qui, j'espère, n'en sera que plus précise.


Je vais donc vous expliquer ma démarche. Attention c’est un gros Wall, mais J’espère que vous trouverez un peu de temps entre deux trajets de griffons.


Voilà, je suis un ancien joueur régulier de Wow (5 raids/ semaine; niveau Yogg R25 avant les 1er nerfs d'Uldu), j'ai beaucoup apprécié le jeu et y ai pris beaucoup de plaisir, même si des évènements de vie m'ont forcé à stopper, je pars sans aprioris négatifs sur Wow (à l'exception que dans mon cas ca bouffait du temps, bcp de temps).


Néanmoins, de part l’abondance de post dans mon genre et du fait de la sur médiatisation des MMORPG ces dernières années (cela me fait penser à une époque que j'ai bien connu ou jouer à AD&D était représenté comme une activité sataniste par les médias), les joueurs sont naturellement méfiants, et cela est parfaitement normal.


De part mon travail en psychiatrie, je sais aussi qu'il existe une minorité de joueurs (certes infime) qui viennent consulter en centres spécialisés. Les raisons peuvent être multiples et variées. Bien souvent ils n'ont pas réussi à gérer leur passion et ont connus de difficultés dans leur vie de tous les jours (disputes conjugales, troubles du sommeil, difficultés au travail…) ; difficultés qui les forcent à chercher de l’aide dans des structures spécialisées. Ces cas sont certes rares (comme à l'époque des jeux de rôle), mais en tant que soignant j'y suis confronté et mon travail consiste à les aider.

Par ailleurs, en tant qu’ancien fumeur, j’ai aussi constaté que les brochures médicales m’avaient personnellement aidé à prendre conscience que je devais limiter ma consommation de cigarettes lorsque mes 2 paquets de 20 y passaient en 24h. Bizarrement, Lorsque je n’avais pas ces problèmes cela me faisait drôlement marrer (jusqu’aux bronchites chroniques et le fait qu’après 50 mètres de courses intensives mon cœur allait exploser). Et étonnement, ce questionnaire a été le déclic qui m’a fait décider de limiter ma consommation.

Là vous devez probablement vous dire, que je compare WoW au tabac, que ce n’est pas comparable, les MMO n’étant pas une drogue et vous avez parfaitement raison. Je sais juste que peu importe ce que qui sera écrit dans ce questionnaire chacun aura sa propre réaction.

Par exemple, vous raidez, et faites pas mal de pvp, voir même vous êtes passionnés connaissant le prochain patch note au détail prêt. Tout se passe bien (peu importe que vous soyez plein aux as ou avec un colocataire super sympa mais qui pue des pieds). Dans tous les cas le questionnaire vous fera rire ou vous agacera car vous vous direz que c’est un sombre truc inutile. Et vous serez parfaitement dans le vrai. Pour l’écrasante majorité, vous utilisez votre MMORPG normalement c'est-à-dire du super casual qui ne connait même par StormWind au harcore Gamer qui maitrise Wow jusqu’au bout des doigts.



Par contre, bien souvent pour les personnes qui viennent consulter dans les centres spécialisés il est plus que probable que ce questionnaire les fasse réagir différemment. Et je pense que le questionnaire peut avoir un effet bénéfique avant que la situation du lecteur ne s’aggrave à tel point qu’il ne puisse plus la contrôler comme dans mon cas personnel avec la cigarette.

Néanmoins, mon cas personnel ne peut scientifiquement pas faire référence.
L’objectif de ce mémoire est donc de vérifier si mon idée est un cas isolé ou s’il peut avoir le même effet chez les utilisateurs présentant une utilisation dites addictive (cad avec des répercussions provoquant une souffrance physique ou psychique à l’individu). Pour cela, je met en ligne 2 versions de ce questionnaire. La première est la version originale qui servira de référence. La 2ème version présente les mêmes questions mais avec une graduation permettant d’évaluer par soi même son utilisation.
Enfin j’ai mis de quoi évaluer le questionnaire qui semble pour vous le plus pertinent.

Attention; je ne cherche pas à prouver que les joueurs de MMO sont des nolifes, loin de là (j'ai joué pendant plus de 4 ans et j'ai stoppé sans signe de sevrage^^).
Ma démarche est simplement logique. Si un simple questionnaire posé chez un médecin traitant peut aider une personne en souffrance et éviter une consultation chez un médecin psychiatre, le coût de production serait déjà remboursé et cet outil pourrait peut être avoir un véritable rôle préventif.

Je ne dis pas que je vais inonder la France de tract, c’est aussi peu probable que suréaliste (je suis infirmier), néanmoins j’espère que vous trouvez ma démarche pertinente, d’autant plus que les résultats de mon étude seront fournis à mon hôpital qui sera plus à même de les mettre en corrélation.

Je vous demande donc, pour une fois, d'évaluer à votre tour des questionnaires que vous pouvez voir trainer partout sur le web. Ce qui vous l'admettrez change un petit peu les rôles^^
(Oui je ne vois pas pourquoi c'est toujours aux soignants d'évaluer avec des questionnaires et pas l'inverse^^)


>>> Lien du Questionnaire <<<



Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ce pavé indigeste. (J’ai essayé de faire court pourtant:/
Si vous prenez les 5 minutes nécessaires pour y répondre je vous en serai encore plus redevable.

=> 5minutes c'est à peine de quoi s'occuper lorsque l'on est avance sur l'heure de départ de son raid^^)

=> Si mon idée vous semble intéressante, vous pouvez même motiver des membres de votre guilde à donner leur avis.

Merci pour à tous d’avance.



NB: Je repasserai dans la semaine réagir aux probables réponses et donner les résultats en ligne. (J’enregistre en favoris tous mes post).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kame-tama
Seigneur de guerre
avatar

Nombre de messages : 533
Localisation : paris
Points : 404
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation   Sam 21 Aoû 2010 - 19:23

Ce questionnaire ne peut détecté le dénie. Dénie qui apparait justement chez les joueurs "maladif".
J'ai fait le questionnaire, et je trouve les questions trop orienté, trop directe. Il fait trop confiance, il est naïf.
Pour ma part je joue à wow pour draguer nerfer, je sais c'est maladif Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dazel
Floodeur no life
avatar

Nombre de messages : 2744
Age : 35
Localisation : Perdide
Points : 649
Date d'inscription : 02/11/2005

MessageSujet: Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation   Sam 21 Aoû 2010 - 23:19

C'est Dao qui va être content !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dazeland.com
B@rt
Floodeur no life
avatar

Nombre de messages : 2130
Age : 40
Localisation : entre mon clavier et mon siege
Points : 666
Date d'inscription : 21/01/2006

MessageSujet: Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation   Sam 21 Aoû 2010 - 23:51

ouchte
+ de 10 ans de mmorpg mais encore une chance il ne demande pas ca fais combien de temps que je joue ><
trop cibler les question
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
youcantseeme
Légionnaire
avatar

Nombre de messages : 236
Localisation : genève
Points : 205
Date d'inscription : 17/02/2008

MessageSujet: Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation   Dim 22 Aoû 2010 - 4:47

**Pour ma part je joue à wow pour draguer nerfer, je sais c'est maladif Very Happy **

pour la draguer, faudrait déjà jouer à wow :sifflote:

et pour bart...on est 2..heureusement kil demande pas depuis cb de temps je joue...je passe pas un test comme ca :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Throwontax
Esclavagiste de la Légion
avatar

Nombre de messages : 2645
Age : 39
Localisation : La ville rose-cassoulet
Points : 724
Date d'inscription : 08/09/2005

MessageSujet: Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation   Dim 22 Aoû 2010 - 11:40

En ce moment je ne joue plus aux mmorpg, je ne peux plus trop répondre aux questions...

_________________
How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck would chuck wood ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chez.com/theproject
SkyTyphon
Floodeur no life
avatar

Nombre de messages : 1853
Age : 30
Localisation : Lille
Points : 2041
Date d'inscription : 08/06/2009

MessageSujet: Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation   Dim 22 Aoû 2010 - 12:30

B@rt a écrit:
ouchte
+ de 10 ans de mmorpg mais encore une chance il ne demande pas ca fais combien de temps que je joue ><
trop cibler les question

Il y a une question qui te demande depuis combien de temps tu joues
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
B@rt
Floodeur no life
avatar

Nombre de messages : 2130
Age : 40
Localisation : entre mon clavier et mon siege
Points : 666
Date d'inscription : 21/01/2006

MessageSujet: Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation   Dim 22 Aoû 2010 - 12:44

ben je repond 10 ans au mmorpg ><
mais pas depuit combien de temps tu joue au jeu video
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kame-tama
Seigneur de guerre
avatar

Nombre de messages : 533
Localisation : paris
Points : 404
Date d'inscription : 03/05/2006

MessageSujet: Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation   Dim 22 Aoû 2010 - 18:17

Tu joues depuis l'apparition des jeux video haha Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
B@rt
Floodeur no life
avatar

Nombre de messages : 2130
Age : 40
Localisation : entre mon clavier et mon siege
Points : 666
Date d'inscription : 21/01/2006

MessageSujet: Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation   Dim 22 Aoû 2010 - 18:57

pas loin j ai commencer au vectrex ><
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Stoukass
Ptite Stoukette... toute pitite pitite...
avatar

Nombre de messages : 3170
Localisation : 78
Points : 727
Date d'inscription : 29/08/2005

MessageSujet: Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation   Ven 27 Aoû 2010 - 20:09

Il y a en effet des cas psychiatriques tout à fait intéressants ici!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesburnes.free.fr/forum
nezz
Master Floodeur
avatar

Nombre de messages : 1152
Age : 37
Localisation : /e vous fist.
Points : 704
Date d'inscription : 25/07/2007

MessageSujet: Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation   Ven 27 Aoû 2010 - 23:52

gni ? j ai jamais vu de pc ni de console de ma vie Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Karhak
Floodeur no life
avatar

Nombre de messages : 2321
Localisation : Ailleurs
Points : 310
Date d'inscription : 09/07/2005

MessageSujet: Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation   Sam 28 Aoû 2010 - 3:15

Etonnant que tu ne mentionnes pas plus précisément le cadre de cette étude dans ta présentation; sur ce forum et visiblement sur tous les forums des guildes wow francophones que tu as pu contacter. Au sein de quel laboratoire, de quelle formation et sous quelle autorité de tutelle cette étude et ce questionnaire s'inscrivent-ils?
J'aime bien savoir à qui j'ai affaire avant de répondre à un questionnaire pseudo-sérieux... :perplexe:

D'autre part pourrais-tu m'éclairer sur la signification du titre de ton questionnaire: "Evaluation de la pertinence d'une échelle de Likert dans le questionnaire de Young à 8 items" ? Malgré mes efforts je n'ai pas réussi à faire le lien entre ce titre fumeux et le contenu dudit questionnaire... Humblement...
Ceci dit je tenais à vous signaler qu'un rhinocéros mort c'est ben long à décomposer.... fête
...S.T.O.P....Dernière nouvelle du Ministère de l'Injonction Personnelle et Directe...S.T.O.P... "Abstenez vous de façon impérative de faisez le con et ce même sur internet"...S.T.O.P...
Question subsidiaire: un fumeur enfumé fume-t-il plus qu'un fumier d'enfumeur fumé ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kangan
Pt'i floodeur
avatar

Nombre de messages : 870
Age : 36
Localisation : 68
Points : 727
Date d'inscription : 26/09/2008

MessageSujet: Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation   Lun 30 Aoû 2010 - 21:20

il y a une question qui te demande quel genre de MDP tu utilises ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nosology
Master Floodeur
avatar

Nombre de messages : 1379
Age : 32
Localisation : Genève, mais pas Genève
Points : 1432
Date d'inscription : 13/06/2009

MessageSujet: Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation   Mar 31 Aoû 2010 - 1:26

Stoukass a écrit:
Il y a en effet des cas psychiatriques tout à fait intéressants ici!

Psychopathologique ça fait moins hasbeen!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geneo
Champion


Nombre de messages : 385
Points : 419
Date d'inscription : 06/12/2009

MessageSujet: Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation   Mar 31 Aoû 2010 - 9:45

C'est pour quelle école ?

Je me trompe surement mais il me semble que pour faire une étude statistique il faut diviser l'échantillon de test en 2 puis comparer les résultats.
Je suis pas sur que donner les 2 questionnaires à l'ensemble de l'échantillon soit très méthodique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude sur l'intérêt des questionnaires d'évaluation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Etude du sujet]Intégration d'une Whitelist pour le monde créatif ?
» [LEGO] Vidéo intéressante : Train designer
» Etude joueur : chévres ou stars ??
» LE Palefroi céleste : Comment l'intégrer en rp ?
» Intégrer des nouveaux monstres dans Doom Builder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Légion Sauvage :: Forum public :: L'inclassable-
Sauter vers: